Entreprise

QUI SOMMES-NOUS

 

Filiale du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF

Créée en 2000 et située à Villeneuve d’Ascq, BC NORD est une filiale du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF. Spécialisée en Entreprise Générale, nos équipes réalisent le Gros Œuvre en production propre et peuvent traiter tous types d’opérations de construction. Elles interviennent dans des projets de constructions neuves mais également en rénovation.
Nous livrons clés en main :

  • Des bâtiments sportifs, de loisirs et culturels
  • Des centres aquatiques et patinoires
  • Des bâtiments scolaires et universitaires
  • Des structures hospitalières
  • Des bâtiments culturels
  • Des logements…

Une entreprise à taille humaine capable de réaliser de grands projets

Choisir BC NORD comme entreprise générale de bâtiment, c’est faire appel à une entreprise à taille humaine en mesure de réaliser de grands travaux. Grâce à la parfaite coordination des équipes et une expérience de plus de 20 ans, la société gère tous vos chantiers clés en main.

L’entreprise répond régulièrement aux appels d’offres de clients et bureaux d’études. Pour des travaux tous corps d’état ou la rénovation complète d’un bâtiment, les équipes sont disponibles et participent à la bonne réalisation du projet tout en respectant le cahier des charges, le budget et les délais convenus.

La réalisation de vos projets clés en main

Grâce à son organisation, BC NORD possède un véritable savoir-faire en matière de proposition, de conseil, d’ingénierie et d’exécution. Nous collaborons au quotidien avec des Architectes, des Bureaux d’études techniques ainsi que les autres entités du groupe Baudin Chateauneuf.

Une entreprise toujours en évolution

Souhaitant se développer dans la région de l’ARTOIS, BC NORD a créé en 2011 sa filiale BC ARTOIS.

Le BIM chez BC NORD

Nous sommes convaincus que le BIM est une opportunité pour améliorer la qualité de nos réalisations, dans toutes les phases de leur construction. En effet, l’utilisation du BIM nous permet de mieux gérer les différents flux d’informations, et de garantir que chaque acteur bénéficie de l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de sa mission.

2016 : Acquisition des premières licences Autodesk et 1ère formation REVIT
2017 : Nomination d’un BIM manager et réalisation de 2 projets de fin d’études (Niveau BAC +5)
2018 : 4 marchés globaux de performance remportés avec prestation BIM
2019 : Nouvelle campagne de formation en interne

La réussite d’un processus collaboratif nécessite l’implication de chacun des acteurs de la construction. Nous souhaitons, en tant qu’entrepreneurs généraux, être moteurs dans l’utilisation des maquettes numériques sur nos projets. C’est pourquoi nous sensibilisons l’ensemble de nos partenaires et notamment nos sous traitants, à l’utilisation du BIM.

NOS ENGAGEMENTS

La satisfaction de nos clients repose avant tout sur notre capacité à leur livrer un produit conforme à leurs exigences et réalisé dans le respect du planning défini. La garantie de l’excellence passe par la mise en œuvre d’une démarche de management qui s’appuie sur le respect de règles d’organisation pour :

  • Satisfaire nos clients. Être à l’écoute de nos clients, être disponibles, force de propositions et ouverts à l’innovation, pour les satisfaire et leur apporter à tout moment nos moyens et nos compétences.
  • Respecter nos engagements. Qu’ils soient pris envers nos clients ou nos collaborateurs, le respect de ceux-ci est primordial et sera le reflet d’une confiance mutuelle et donc de réussite.
  • Responsabiliser nos collaborateurs. Il est indispensable que chacun respecte et fasse respecter avec rigueur les règles d’organisation définies.
  • Manager nos compétences. Déterminer les besoins, identifier les aptitudes et impliquer l’ensemble des collaborateurs est essentiel pour atteindre nos ambitions.
  • Mesurer et améliorer nos performances. L’entreprise doit s’adapter aux évolutions de son environnement et se remettre en cause pour s’améliorer en continu.

Indirectement la satisfaction de nos clients dépend aussi de notre capacité à gérer ce niveau de qualité en assurant la sécurité des personnes et des biens, dans le respect de la réglementation en vigueur.
L’évaluation des risques, l’organisation du travail, l’information et la formation en matière de sécurité et de santé font partie intégrante de notre fonctionnement.

BC NORD intègre complètement dans sa stratégie de développement les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Notre activité étant orientée fortement dans le monde du sport, des loisirs et de la culture, nous nous sommes engagés à soutenir différentes associations sportives.

Dans la majorité de nos chantiers, nous nous engageons à recruter du personnel en insertion professionnelle via les associations dépendants des collectivités locales pour lesquelles nous travaillons. Parmi le personnel de notre Bureau d’Etudes et du Service Travaux, nous accueillons chaque année des jeunes en contrat de professionnalisation et d’apprentissage des différentes écoles de la région.

Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un bâtiment. Tout chantier de construction génère des  nuisances sur l’environnement proche. L’enjeu est de limiter les nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.

Les objectifs de BC Nord pour chaque opération sont de :

  • Limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier
  • Limiter les risques sur la santé des ouvriers
  • Limiter les consommations d’eau et d énergie
  • Limiter les pollutions de proximité lors du chantier
  • Limiter la quantité de déchets de chantier

Le volet environnement est développé lors de l’accueil du compagnon sur le chantier à l’aide du livret d’accueil qui leur est distribué. Le Mémoire Chantier Vert est lu et commenté aux compagnons. Les zones de stockage, de tri des déchets et de lavage sont clairement identifiées sur le plan d’installation de chantier qui leur est remis.

Les compagnons sont également sensibilisés lors des Rendez-vous QSE mensuels.

BC Nord, conscient de son devoir d’entreprise générale, associe ses partenaires (sous-traitants, fournisseurs) à la réflexion de préparation des chantiers, dans l’optique de partager les acquis et de les former aux bonnes pratiques réflexes. Sur le chantier, le conducteur de travaux principal est le représentant environnement de l’entreprise. Il est en charge de faire respecter les actions décidées, et de contrôler leur efficacité. Il est chargé de la sensibilisation du personnel et des sous-traitants à la démarche environnementale engagée sur chantier.